Sortie du 7 octobre : La fontaine de Malecargue à Limogne & la bastide de Villeneuve d’Aveyron

, par Gilles

Sauveté puis bastide au plan régulier, Villeneuve s’articule autour de la place du marché aux couverts gothiques. Grâce à sa charte de coutume le bourg atteint alors son apogée ; son église est agrandie en ajoutant une vaste nef à sa chapelle primitive. Au 14° siècle son système défensif est complété de fortifications dont deux portes subsistent.

Rendez-vous pour cette sortie le samedi 7 octobre à 14 heures à la sortie de Limogne, direction Villefranche de Rouergue, au lieu-dit Pech Barriat , le parking est situé derrière la brocante au carrefour : Se reporter à la carte jointe (cliquez ce lien pour accéder à la carte en téléchargement).
Nous nous dirigerons ensemble en prenant la D 19, puis à droite la D 143 jusqu’au hameau du Mas de Palat ; c’est ici que nous emprunterons à nouveau à droite une route qui nous conduira après 400 mètres à la fontaine de Malecargue magnifiquement restaurée.
Nous reprendrons la route (une carte vous sera fournie) pour nous diriger vers Villeneuve d’Aveyron pour une visite guidée, suivie comme à notre habitude du verre de l’amitié.
Participation aux frais de visite : 3,5 € pour nos membres et ceux de MPF ; (accompagnants 8,5 €)