jeudi 23 février, conférence sur les paysages du Lot

, par Gilles

Une cinquantaine d’adhérents des associations AVF et ASMPQ avait répondu à l’invitation de l’association pour la Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy. C’est Mathieu Larribe, directeur du CAUE qui a animé avec brio une conférence sur le thème "Paysages du Lot, identités, diversités et évolutions.

« Le Lot offre des paysages variés dont certains sont connus bien au-delà de ses frontières. Héritage d’une histoire qui prend ses racines au Moyen-âge, les paysages révèlent aussi une nature contrastée aménagée au fil des siècles. Aujourd’hui, loin d’être immuables, ils continuent à évoluer devant nos yeux.
Le paysage est composante essentielle du cadre de vie, c’est particulièrement vrai pour le Lot qui a fondé depuis plusieurs décennies son attractivité touristique et résidentielle sur ses aménités naturelles et sa richesse patrimoniale. Les nouveaux arrivants découvriront le Lot dans sa diversité, les anciens lotois y trouveront des informations qui les aideront à mieux comprendre et encore plus aimer nos paysages".

Dans le cadre des publications du CAUE, citons l’ouvrage "Paysages de Midi-Pyrénées, de la connaissance au projet", paru en 2015. « Qu’est ce qu’un paysage ? Quelle est sa représentation dans l’espace, sa finalité ? Le regard porté et la perception de chacun sont essentiels dans la compréhension de ce concept. »
Il est disponible en librairie ainsi qu’au CAUE du Lot