Asmpq
La géologie, le relief et le climat exercent une influence prépondérante sur les paysages, la végétation et la faune.

Dans ce pays d'altitude faible, la vigueur des reliefs, la variété des terrains et des expositions engendrent une diversité de microclimats qui permet à des plantes de montagne et à des espèces méditerranéennes de coexister avec celles qui peuplent normalement le sud-ouest de la France.

Comme partout, non seulement beaucoup d'espèces sont menacéesSaponaires ocymoïdes mais le foisonnement de fleurs de toutes sortes qui faisait naguère le charme de nos campagnes et des abords de nos routes risque de n'être plus bientôt qu'un souvenir. Les méthodes culturales modernes en sont partiellement la cause, mais il faut plus encore incriminer, avec les cueillettes abusives, l'ignorance et ce préjugé qui assimile entretien et propreté à la tonte à ras des bas-côtés de routes et de chemins et à la mise au gabarit des arbustes de haies sans considération de leur cycle de reproduction.

L'Association peut apporter son concours aux organismes officiels et aux associations privées qui cherchent à sensibiliser le public et à faire prendre en compte par les responsables de l'entretien, comme par les propriétaires privés la nécessité de préserver la flore et d'assurer sa reproduction.

Narcisse à feuille de joncElle recourt pour cela à l'aide de ses adhérents qui, répartis sur tout le territoire du département, lui apportent le résultat de leurs observations et formulent leurs suggestions.

L'Association peut aussi, quand on lui signale une atteinte grave à un ensemble floristique exceptionnel, intervenir auprès de l'autorité responsable pour essayer d'y remédier en utilisant la compétence de l'un de ses membres ou sa connaissance des services départementaux. 

A lire : le texte écrit par Tristan Lafranchis, sur la flore et la faune en Quercy.