Tous mobilisés pour défendre nos richesses

, par Gilles

Il y a un réel attachement des lotois à leur patrimoine mais pas seulement. Il est, chaque jour davantage, l’une des premières cartes de visite de notre département. Notre association, créée dans les années 70, milite sans relâche dans toutes les strates des institutions départementales ainsi qu’auprès des lotois pour défendre et promouvoir cette richesse que beaucoup nous envient. Avec les nouvelles dispositions en matière d’urbanisme et notamment les PLU, il est vital que tous les acteurs qui participent à l’élaboration des dossiers aient une connaissance la plus exhaustive possible afin de protéger nos richesses communes et éviter quelques dommages irréversibles. C’est pour accompagner cette connaissance que nous avons mis en place des rencontres ouvertes aux associations locales patrimoines et élus municipaux sur le thème des inventaires du petit patrimoine, lancées en août dernier lors des Journées du Patrimoine des Causses du Quercy. Un second rendez-vous, animé par Catherine David, architecte spécialisée petit patrimoine, a eu lieu à Limogne jeudi 24 novembre, commune qui possède grâce à son association locale, la plus importante expérience en matière d’inventaire. Le droit à l’image et les fiches d’inventaires étaient à l’ordre du jour de la matinée. Philippe Andrieux, archéologue à la retraite, est intervenu pour informer sur la question des fiches d’inventaires des plus simples au plus complexes"

Après un repas partagé l’après-midi, a été consacrée à une découverte des restaurations de l’association de sauvegarde du patrimoine de Limogne sous la conduite de leurs animateurs.

En attendant de fixer le prochain rendez-vous, il est possible de participer aux échanges en s’inscrivant au forum/liste de discussion en cliquant ce lien pour accéder aux conditions d’inscription