Assemblée générale 2019 : compte-rendu

, par Gilles

Elle s’est tenue le 26 avril 2019 à l’espace Clément Marot à Cahors

Etaient présents : Martine Bacquias, Madeleine Cazes, Jean et Marie-Claire de Chalain, J.-P. Chapou, R. Chapou, Gilles Chevriau, Andrée Convert, Eliane Dalet, Catherine David, Mélanie Gardou, Patrick Goyet, Emile Haro, Francis Kelly, Christiane et Francis Lavillat, François Pere, Annie Pontlevy, Olivier Pretelat, Hélène et Jean-Michel Quesne, Henri Renault, Thérèse Rességuier, Danièle Serres, M.-P. Trancart, Robert Verdier, Jean-Pierre Vermande.

Chaque membre présent reçoit les différents documents qui vont être discutés.
Etait excusée Mme Sylvie Marroux.
Le secrétariat a reçu 15 procurations de vote.
La séance est déclarée ouverte à 17h00.

Le président remercie les adhérents pour leur présence nombreuse à cette 47ème Assemblée Générale de notre association et fait un rapide discours de bienvenue.

1/Le premier point à l’ordre du jour est le compte rendu financier de l’exercice 2018
Notre trésorier Olivier Prételat donne lecture des comptes de l’exercice 2018. L’A.S.M.P.Q. comptait au 31 décembre de l’année passée 64 adhésions, chiffre en baisse par rapport à 2017. Le résultat en recettes de l’exercice est de 2895 € et de 1845 € en dépenses ce qui laisse un solde positif de 1050 €. La plupart des postes de dépenses ont été réduits. Le compte rendu financier est mis aux voix. Il est adopté à l’unanimité. Quitus est donné au trésorier.

2/Le deuxième point à l’ordre du jour est l’adoption du projet de budget 2019
Le trésorier présente un budget prévisionnel 2019 basé sur 48 adhésions et une hypothèse de recettes de 2460 € et de 1960 € en dépenses, soit un excédent de 520 €. A noter que 4 nouvelles adhésions sont en cours. Le budget prévisionnel 2019 est mis aux voix et adopté à l’unanimité.

3/Le troisième point à l’ordre du jour est le compte rendu d’activité de l’année écoulée.
P. Goyet lit le compte rendu d’activité. Emile Haro indique la différence entre l’agrément préfectoral et l’habilitation. Catherine David et Francis Kelly donnent des détails sur la ferme Pratoucy qu’ils ont visitée. C’est une ferme datant de 1733 dans le Ségala qui a fonctionné en autarcie jusqu’au milieu du XXème siècle. Les héritiers ne sont pas intéressés par cette maison dont le toit est en très mauvais état et nécessite rapidement des travaux pour un budget estimé à 50 000 / 60 000 €. La maison a été donnée à l’Association « Visage du Ségala ». L’urgence est de réunir les fonds pour réparer la toiture. Divers organismes ont été contactés. Cette maison pourrait devenir ensuite une « maison musée ». Il est décidé de mettre un article sur Pratoucy sur le site de l’association.
Le compte rendu d’activités est mis aux voix et adopté à l’unanimité.
4/Le quatrième point à l’ordre du jour est le renouvellement de trois membres au Comité Directeur dont le mandat de 3 ans est arrivé à son terme. Danièle Serres, Thérèse Rességuier et Jean de Chalain sont élus à l’unanimité. Ils sont chaleureusement félicités. Un appel à nouvelles candidatures se révèle infructueux.

5/Le dernier point à l’ordre du jour porte sur les résultats de l’enquête envoyée aux adhérents le 10 janvier dernier.
Environ 15%des membres ont répondu à l’enquête. Certaines suggestions sont intéressantes notamment sur la communication vis-à-vis de l’extérieur par exemple la création d’un billet mis sur « Quercy Net ». Les suggestions seront discutées lors d’un prochain Comité Directeur. Gilles Chevriau explique le fonctionnement de « Quercy Net » et l’intérêt d’utiliser ce site.

L’ordre du jour étant épuisé, il est 18h15 lorsque la séance est levée concernant l’Assemblée Générale ordinaire.

Intervention de Christophe Damay, conseiller Info énergie à Quercy Energies
Le département du Lot s’est saisi voici quelques années de la problématique énergie. Quercy Energies remplit une mission technique d’intérêt général de conseil et d’aide aux particuliers au niveau du choix des matériaux, des systèmes disponibles, des règles de l’art et du dispositif budgétaire.
Christophe Damay passe ensuite en revue les aides disponibles pour l’isolation, le remplacement des chaudières… et donne des conseils au niveau des travaux.

Une réunion d’information est programmée le 24 mai à 14h30 au siège de Quercy Energies. Penser à s’inscrire pour ceux qui sont intéressés.

Le président remercie Christophe Damay pour sa présentation claire et pratique.
Un verre de l’amitié clôt la réunion.