Tuilerie de Puy-Blanc, c’est fini

, par Gilles

Jacques Thébaud, président de l’association "Du côté de Puy-Blanc nous fait part de la destruction du four Hoffmann, cet après-midi, après la destruction de la cheminée de la tuilerie par explosifs ce matin vers 10h.
"Depuis deux mois nous avons défendu le dossier de sauvegarde d’un élément patrimonial de cette ancienne tuilerie auprès des élus locaux, du grand Figeac, du Parc naturel Régional et du département qui avaient semble t’il relativement bien accueilli cette proposition. Des contacts s’étaient noués avec le propriétaire pour préserver le four de toute démolition. Nous avions espoir qu’ au minimum l’ancien four Hoffmann serait sauvé, il n’en fut rien. Après l’explosion de la cheminée le matin, le four Hoffmann était détruit dans l’après-midi de ce vendredi.
Ainsi cette opération de démolition de l’ancienne tuilerie de Puy-blanc qui avait débuté cet été par un désamiantage sans s’affranchir des règlements, s’était poursuivie dans des conditions matérielles et de sécurité fort discutables, se termine par un grand gâchis et l’anéantissement de ce qui aurait pu constituer un beau projet patrimonial".

Après la destruction de la grange de Pech Farrat à Gramat et pour laquelle notre association s’est fortement mobilisée, chacune et chacun se fera une opinion sur l’absence de réaction de certains élus à l’égard des témoignages d’une société qui a contribué à leur devenir !