Qu’est-ce qu’une bastide ? : conférence du 20 octobre à Cahors

, par Gilles

Le cycle de conférences patrimoine « Bastides et villes neuves » reprend du service vendredi 20 octobre prochain.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Judicaël Petrowiste, maître de conférences en histoire du Moyen Âge, Université Paris Diderot-Paris 7.

« Qu’est-ce qu’une bastide ? »
La réponse à cette question apparaît aujourd’hui assez brouillée, tant le terme, devenu un véritable label patrimonial et touristique, suscite des interprétations diverses. Pour mieux saisir la bastide, il importe donc de la replacer dans le contexte économique et social qui lui donne sens, celui de la forte expansion des campagnes méridionales du XIIIe au début du XIVe siècle. Elle constitue à l’époque un nouveau type de village de fondation, qui répond à des projets de valorisation domaniale et de maîtrise du territoire émanant d’importants seigneurs. Mais ces villes neuves ont surtout pour point commun de répondre à la place grandissante de l’économie d’échanges dans la société du Midi toulousain de l’époque.
Cette conférence propose de montrer, à travers des exemples concrets issus du Quercy, de l’Albigeois et du Toulousain, à quel point le semis de bastides qui recouvre une grande partie du Sud-Ouest de la France est aussi à concevoir comme le témoin matériel de l’active « commercialisation » de la société occitane des derniers siècles du Moyen Âge.

Rendez-vous à Cahors, Espace Clément-Marot à 20h30
+ d’infos en cliquant ce lien