Pour rénover sa maison, un rendez-vous à ne pas manquer

, par Gilles

Quercy Énergies et le CAUE* du Lot, vous proposent le vendredi 30 juin à 14 h, à la Maison du Département de Saint-Céré, un atelier autour de 3 études de cas de la « rénovation ».

Les ateliers portent sur : le bâtiment quercynois traditionnel du XVIIIe siècle, l’aménagement de la grange XIXe en logement, et le pavillon standard 1950-1960.
Ces 3 types de projets posent un contexte qui leur est propre, lié à leurs types de construction, à leurs usages et à leurs époques, dont le diagnostic initial est le révélateur. Il caractérise l’ensemble des problématiques.
Pour exemples, le bâtiment traditionnel est associé à une architecture massive de pierre, et des agrandissements successifs, des cheminées ouvertes monumentales : »le cantou ». Le pavillon 1960 est une architecture de béton ou les dalles sont communes aux espaces de vie et aux balcons, la gestion de l’espace est fonctionnelle au sens des années 60, avec de petits volumes. La grange à »aménager » est souvent un bâtiment agricole de taille conséquente, dont le projet de logement détourne la fonction, avec des murs perméables à l’air, souvent un sol de terre battue.
L’approche de cet atelier tient compte de ce diagnostic initial, des objectifs de performance et de confort, et aussi de la valeur patrimoniale du bâtiment. Il s’agit d’une approche globale, autour d’un budget et d’une programmation, qui aborde le découpage des différents postes de travaux et les incontournables de la rénovation.
Cette animation, animée par une architecte du CAUE et le conseiller info énergie de Quercy Énergies, est libre et gratuite, mais limitée en place. L’inscription se fait par téléphone au 05 65 35 30 78, ou par mail à : info@quercy-energies.fr.
* Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement
Quercy Énergies et le CAUE du Lot seront à votre disposition, pour vous accueillir à l’occasion de cette manifestation et répondre aux questions concernant la rénovation de l’habitat dans le département du Lot.