Master Patrimoine à Cahors

, par Gilles

À partir d’avril 2018, un parcours urbain permettra de découvrir l’envers du décor de la préfecture, du palais de justice et de la caserne Bessières, trois bâtiments clés de l’histoire cadurcienne du 19e siècle. Un livret et des expositions photo devant les monuments invitent tous les curieux à une promenade inédite, proposée par les étudiants du Master Patrimoine de Cahors.

Nous connaissons la ville médiévale, la cathédrale Saint-Etienne, le pont Valentré, mais nous oublions très souvent les édifices construits à Cahors au 19e siècle. Présent dès le printemps et pour tout l’été, le parcours urbain permet de faire découvrir un patrimoine méconnu aux Cadurciens et aux visiteurs de passage.

Les enfants ne sont pas en reste. Le livret propose des jeux et des énigmes pour partager un moment de détente en famille (de 6 à 99 ans).Avec un circuit au cœur de Cahors, les étudiants proposent une balade entre ces édifices urbains devant lesquels on passe sans les connaître ni même les regarder. Placées devant la préfecture, le palais de justice et la caserne Bessières, des photos légendées et imprimées sur bâches présentent les coulisses de ces institutions souvent fermées au public. Un livret gratuit, disponible notamment à l’office du tourisme et à la maison du patrimoine, complète la visite par des informations architecturales et historiques.

Au cours de l’année 2016/2017 les étudiants du Master 2 Patrimoine ont effectué une étude sur les bâtiments d’État au 19e siècle à Cahors. Entre recherches d’archives et analyses de terrain, ils ont pu mettre au jour des informations inédites sur ce patrimoine cadurcien méconnu et pourtant constitutif de l’histoire de la ville.
 [1]