Le Patrimoine bâti du hameau de Pech Farrat (Gramat) en grand danger

, par Gilles

Une société de négoce de matériel agricole a pour projet de s’installer route de Figeac (carrefour RD 840 et chemin desservant Pech Farrat et Saint-Chignes).

En ce lieu, sont regroupés une très belle grange-étable, une maison d’habitation, diverses petites constructions rurales, des murets de pierre sèche, des arbres centenaires, le tout constituant de l’avis même de l’Architecte des Bâtiments de France, un ensemble architectural remarquable.
Malheureusement non recensé sur les documents d’urbanisme avec un terrain classé en zone constructible, cet ensemble ne bénéficie d’aucune protection.
Les habitants de ce hameau, fiers de leur patrimoine, sont opposés à la démolition. Ils font appel au bon sens des décideurs pour que les témoignages du passé, très prisés des touristes en recherche d’authenticité, et qui procurent un cadre de vie exceptionnel aux habitants, ne soient pas détruits pour faire place à une construction métallique de plusieurs centaines de mètres carrés.
Notre association a, par courrier, sensibilisé les élus, collectivités et services de l’Etat pour tenter une médiation auprès du maire. Malgré plusieurs prises de position favorables à une sauvegarde de ces lieux, le maire a signé début janvier le permis de construire.
Nous restons mobilisés pour aider l’association locale de défense dans une éventuelle démarche de recours.