Gérard de Lauriston nous a quittés

, par Gilles

Nous avons appris récemment que Gérard de Lauriston nous avait quittés. Depuis Mongesty où il avait une fort belle maison, il a présidé l’Association pour la Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy pendant près de vingt ans. Il avait su se faire apprécier par tous ; à la fois énergique mais souple et souriant, très fin et cultivé, il avait su rendre notre association efficace dans son travail de sauvegarde de l’architecture du Quercy, si belle et fragile. Pour cela il avait attaché à notre cause des personnes aussi appréciées unanimement tel que Robert Mangado, qui fut longtemps architecte des Bâtiments de France.
Monsieur de Lauriston avait toujours pour objectif d’être concret et considérait qu’une action ou une sortie n’était réussie que si elle laissait des traces positives sur le terrain.
Il s’était retiré dans son château de la « montagne » bourguignonne, porté par le souci d’être sur place pour maintenir en état ce patrimoine, mais il regrettait bien vivement notre Quercy auquel il était si attaché.