Documents d’urbanisme : informations et avis

, par Gilles

  • L’actualité locale offre la possibilité de s’informer ou de donner un avis sur les documents d’urbanisme qui détermineront les conditions de développement et d’aménagement d’une grande partie du Sud du Lot pour les années à venir.

Un SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) pour un territoire dénommé « Sud du Lot » étudié depuis 2015 est maintenant achevé et soumis à une enquête publique avant d’être définitivement approuvé et rendu opposable. Il concerne toutes les communes réunies dans la Communauté d’Agglomération du GRAND CAHORS et dans les Communautés de communes du QUERCY BLANC, DE LALABENQUE LIMOGNE et de la VALLEE DU LOT ET DU VIGNOBLE. Il comporte des dispositions qui seront alors opposables à tous les plans d’urbanisme qui devront être modifiés en conséquence.
Chacun peut consulter ce dossier et donner un avis au cours de l’enquête ouverte du 24 octobre au 6 décembre avec des permanences à CAHORS, CASTELNAU-MONTRATIER-SAINTE-ALAUZIE, LALBENQUE et PUY-L’EVÊQUE dans les conditions précisées dans l’arrêté préfectoral en pièce jointe, et avec des dossiers qui peuvent également être consultés dans les mairies de CATUS, LIMOGNE, LUZECH, MONTCUQ et SAINT-GERY-VERS.

Ces prescriptions seront très prochainement mises en œuvre dans les 36 communes réunies dans la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors qui a décidé de lancer un PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) dont les premières études seront présentées dans des réunions ouvertes au public et aux diverses associations locales ou professionnelles au cours de 6 réunions publiques qui se tiendront - toutes à 19 heures dans les conditions précisées dans l’article de presse en pièce jointe - le 9 octobre à l’espace Clément Marot à CAHORS puis, dans les salles des fêtes de GIGOUZAC le 17 octobre, ESPERE le 19 octobre, CATUS le 7 novembre, LE MONTAT le 14 novembre, et le 16 novembre à SAINT-GERY.
L’ASMPQ est admise comme « personne associée » pour suivre ces procédures mais chacun à la possibilité d’être informé et de donner son avis dans les procédures ci-dessus. N’hésitez pas à participer à ces réunions et consultations et à donner votre avis (dans ce cas nous vous remercions de bien vouloir nous en faire copie).

Vous avez également la possibilité depuis le site internet du SCOT de déposer votre avis directement à partir du 24/10/2017 09:00 jusqu’au 06/12/2017 17:30.
Il vous suffira de cliquer ce lien pour accéder au registre

Pour accéder au dossier d’enquête publique, cliquez ce lien