54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos Patrimoines

, par Gilles

Sur 145 pages Martin Malvy détaille point par point toutes les améliorations qu’il conviendrait d’apporter pour combattre les oppositions et ignorances, sources de déperdition. Nous nous limiterons à donner ci-dessous l’exhaustivité de sa conclusion

Pour conclure, ces deux mondes, celui du tourisme et celui de la culture, se sont souvent opposés ou ignorés. L’un reproche à l’autre sa vision mercantile, l’autre reproche au premier sa vision élitiste. Ils se rencontrent aujourd’hui mieux du fait de la raréfaction financière qui conduit à rechercher des revenus complémentaires, du fait également de la professionnalisation des interlocuteurs.
Certaines formules persistent, aux uns les « clients », aux autres les « visiteurs », traduisant des formations distinctes, mais, en dehors des sites qui souffrent d’une surfréquentation, sur les 80% restant du territoire national, tous s’accordent sur l’intérêt du développement des fréquentations touristiques pour entretenir les sites ou équipements culturels et maintenir une activité et une attractivité au territoire.

Pour télécharger ce rapport, cliquez ce lien